top of page

Accompagnements

A vos côtés à chaque étape importante

BILANS 
Adolescents - Enfants

L'évaluation neuropsychologique aide à mieux comprendre votre fonctionnement ou celui devos enfants dans différents domaines tels que la mémoire, l'attention, le langage, les praxies, etc. 

REMEDIATION COGNITIVE
METHODOLOGIE

Une prise en charge neuropsychologique adaptée au profil cognitif de chacun.

CONSULTATIONS
Suivi psychologique
Guidance parentale

Ces séances cliniques ont lieu dans le cadre d'une thérapie régulière. 

INTERVENTIONS
 

ESS

Reunions équipes éducatives

Aide au dossier MDPH 

Suivi PCO

Neuropsychologue : du diagnostic à la prise en charge

La neuropsychologie est une discipline qui allie la neurologie et la psychologie. La neuropsychologie concerne l'étude de la relation entre les diverses structures du cerveau et le comportement, aussi bien au sens large (manifestations du langage, perception, mémoire, attention, etc) qu'au sens propre (agressivité, hyperactivité, inhibition, etc.). 

Grâce à des entretiens et des bilans cognitifs, nous mettons en avant les capacités et les faiblesses de chacun. Ces tests sont choisis en fonction de la plainte et de la demande des patients. Le psychologue spécialisé en neuropsychologie doit donc avoir des connaissances en psychologie mais également sur le fonctionnement du cerveau. La neuropsychologie ne se limite pas à l'administration des tests. 

Suite aux résultats, je suis apte à proposer des prises en charges personnalisées. Ces prises en charges sont appelées "remédiation cognitive". Elles ont pour but de réduire et/ou compenser les difficultés rencontrées pour ainsi atteindre à un certain confort dans la vie quotidienne. 

La neuropsychologie pédiatrique s'est développée plus tardivement que celle de l'adulte. Les toutes premières normalisation de tests ne sont apparus qu'à la fin des années soixante. Les premiers neuropsychologues pédiatriques tentent de transférer ce qu'on l'ont sait de l'adulte, aux enfants, sans grand succès. Ce n'est que vers la fin des années 1980 qu'une nouvelle série de tests voient le jour. Ces derniers s'inspirent de la psychologie développementale, cognitive et neuropsychologie adulte. 

Chez les enfants et les adolescents, le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut intervenir selon différentes situations : 

  • Difficultés scolaires

  • Suspicion de DYS 

  • Suspicion de trouble de l’attention avec/sans hyperactivité

  • Méthode de travail

  • Suspicion de faiblesses intellectuelles ou de hautes compétences intellectuelles

  • Difficultés de mémorisation

  • Etc.

La neuropsychologie développementale

bottom of page