Les troubles des apprentissages

Votre enfant a des difficultés dans les apprentissages ? 

Son comportement est parfois inadapté ?

L'intégration auprès des camarades est difficile ? 

En tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, je peux peut-être vous aider à y voir plus clair quant à son fonctionnement et/ou son comportement ...

On ne dit pas d’un enfant qu’il est DYS uniquement parce qu’il a des difficultés à lire, à écrire, à compter…

Les troubles DYS sont des troubles spécifiques, diagnostiqués et durables.

On naît DYS, on est DYS tout au long de sa vie mais on peut apprendre à compenser.

Trouble de la lecture 
Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).

Trouble du geste
Dyspraxie

Les enfants qui présentent une dyspraxie ont notamment des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraîne une DYSGRAPHIE).

 

La prévalence de la dyspraxie est évaluée à environ 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

Trouble des activités numériques 
Dyscalculie

Difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés à l’oeuvre dans les mathématiques, que ce soit dans l’accès à la numération, dans l’apprentissage des opérations arithmétiques, la résolution de problèmes ou la géométrie.

Trouble du langage oral
Dysphasie

Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif qui ne résulte pas d’une déficience intellectuelle, d’une déficience sensorielle ni d’un désordre affectif grave.

 

Un trouble du langage oral est important à prendre en considération avant 5 ans, si possible dès 3 ans.

Trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité
TDA/H

Les enfants présentant des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non respect des consignes et à une mauvaise organisation.

 

Ces troubles seraient présents chez environ 3 à 5 % des enfants.

Syndrome dysexécutif

Ce sont des fonctions qui administrent, supervisent et contrôlent toutes les fonctions spécifiques (fonctions linguistiques, mnésiques, praxiques, visuospatiales, gnosiques  et raisonnementales) et qui sont élaborées grâce à 4 phases :

  1. Rôle du choix des données et de l’attention sélective

  2. Stratégie, planification de l’action, inhibition des routines non adéquates (excès ou défaut d’inhibition)

  3. Déclenchement des procédures adéquates

  4. Fonction d’arrêt ou mise en route d’ajustements

Mais encore ...

Haut potentiel intellectuel

Le HPI correspond à une intelligence cognitive supérieure comparée aux autres personnes de sa classe d'âge. Les tests de niveau intellectuels standardisés sont les seuls à pouvoir détecter ce type de profil.

Au delà du score du QI, les personnes HPI présentent un mode de fonctionnement différent, qui peut avoir des répercussions parfois négatives dans la vie sociale, personnelle et professionnelles. 

Déficience intellectuelle

A contrario, la déficience intellectuelle est définie comme un handicap mental avec une grande incidence sur la compréhension, les connaissances et le fonctionnement cognitif en général. 

Trouble du spectre autistique

Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental avec 3 composantes principales : 

- difficultés de communication 

- difficultés dans les intéractions sociales

- présence d'intérets restreints et stéréotypés

On parle de spectre car chaque profil autistique est différent. Les répercussions dans la vie quotidienne diffèrent d'une personne à une autre. Il est parfois difficile de le diagnostiquer précocément. 

Trouble de la mémoire

On distingue 3 types de mémoire : à court terme, de travail, à long terme.

 

Un trouble de la mémoire peut concerner les fonctions suivantes :

- intégration des données,

- rétention des données,

- restitution des données (capacité à retrouver une information en mémoire, capacité à garder cette information en mémoire et à l’utiliser activement tout en travaillant sur un thème différent).